Vieillissement de la bière sous l’eau par la brasserie La Fracasse Coquille : une première expérience française
14/06/2022
La Brasserie La Fracasse coquille innove dans l’univers de la bière et lance des tests d’élevage de la bière sous l’océan dans le bassin ostréicole à Arcachon.
Quelle est l’objectif de l’expérience de l’immersion de la bière en barrique sous l’eau ?
La brasserie libournaise souhaite découvrir si l’immersion d’une barrique de bière dans l’eau favorise une modification dans le processus de maturation de la bière en fût de chêne.
Pour cette expérience la brasserie a utilisé deux barriques identiques de 110L anciennement remplies de vin rouge. La bière qui a été entonné dans ces barriques est un stout kveik.
L’ une des barrique remplis de stout a été laissée dans le chai de la brasserie. La seconde barrique a été ramenée chez un ostréiculteur du bassin d’Arcachon où elle a été plongée dans le bassin pour plusieurs semaines.
Au vu de la différence de pression entre la pression atmosphérique et la pression sous l’océan le but est de comprendre et d’analyser si le processus de vieillissement a été accéléré sous l’eau.
Également le test permettra de constater si la salinité de l’eau de l’océan va influer sur le bois de la barrique et ainsi sur le processus de la maturation de la bière et sur le résultat organoleptique final.
Si cette expérience unique en France va s’avère concluante pour la brasserie d’autres expérience de vieillissement en ce genre suivront.
Restez attentifs sur les actualités de La Fracasse Coquille , de nouveaux projets ambitieux sont à venir.